Le coaching est un mode d’accompagnement puissant qui permet d’accélérer l’émergence de la solution à une problématique et la mobilisation de ressources nécessaires à la mise en œuvre de cette solution. Sa réussite repose sur la qualité de la relation entre le coaché et son coach et l’utilisation, à bon escient de moyens à la disposition du coach.
Le coaching mobilise votre énergie pour permettre le changement, la transformation, par la co-création d’une solution qui se concrétise par la mise en œuvre d’un plan d’action.

Ma vision du coach et du coaching

Que vous soyez adulte, étudiant ou adolescent, je ne vous fais pas la leçon. Car vous êtes le.la spécialiste de vous-même, le.la spécialiste de votre vie. Dans certains cas, notamment en coaching scolaire, je propose des outils pragmatiques. Mais ce qui donne toute sa valeur au coaching, c’est la relation humaine qui va s’installer entre vous et moi : il est avant tout question de confiance, pas de référence.

En effet, un coaching est d’abord basé sur des échanges confidentiels (relatifs à votre problématique) entre deux êtres humains.
Ces échanges vont :
– favoriser une relecture de la situation et de votre problématique,
– faire émerger un objectif,
– catalyser l’émergence de nouvelles options de solution qui peuvent y répondre,
– mobiliser vos ressources,
– et générer un plan d’action de résolution, tourné vers l’atteinte de votre objectif.

Cette relation crée un espace privilégié d’écoute et de questionnement, qui va favoriser, au fil des séances, la prise de distance nécessaire:

– à la clarification de votre problématique, en la recentrant sur l’ici et maintenant,

approche2

– à la clarification de votre objectif,

– et à l’émergence de la solution.

La posture de coach

Bienveillance, authenticité et créativité sont au cœur de mes valeurs professionnelles.
Je respecte la personne que je coache pour qui elle est fondamentalement et qui elle souhaite devenir. Car au cœur du coaching, il y a des principes d’humanité, de responsabilité, d’autonomie, d’action et de sens donné à cette action. Et c’est en observant de manière indéfectible les règles déontologiques que je respecte ces principes.

 

Les moyens du coach

Pour accompagner un adolescent, un étudiant ou un adulte en transition, vers l’atteinte de ses objectifs, j’ai une obligation de moyens : je dois mettre tout en œuvre pour vous aider dans l’atteinte de vos objectifs. Pour cela, j’utilise des outils issus des principales approches en coaching. Entre autres : l’approche systémique, l’approche cognitivo-comportementale, l’analyse transactionnelle et l’intelligence émotionnelle. Le questionnement, bien sûr, est au centre de tous les entretiens. J’utilise des outils adaptés à l’âge et au niveau de maturité de la personne que je coache.

 

Quel est l’avantage du coaching ?

L’avantage du coaching est de sortir d’un mode d’apprentissage et d’amélioration plutôt basé sur la transmission d’un savoir, pour passer à un mode de croissance continue qui privilégie la transformation, par l’apprentissage de nouveaux comportements, plus en adéquation avec les défis adaptatifs auxquels une personne peut être confrontée aujourd’hui.
Changer, se transformer, c’est apprendre de nouveaux comportements.

Parce que, que vous soyez adulte ou adolescent, la solution est présente en vous, ma devise est ce Koan Zen :

« Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as »