Assertivité
Définir assertivité
Assertivité est la traduction du mot anglais assertiveness qui signifie capacité à exprimer ses opinions, sans entamer les droits d’autrui. En d’autres termes, il s’agit d’exister sans annihiler l’autre.
Assertivité n’est pas synonyme d’ “Affirmation de soi”, notion psychologique qui comprend un ensemble de comportements affirmés d’un individu placé en situation sociale, assorti en général d’un faible niveau d’anxiété sociale pour l’individu[1].
Assertivité n’est pas non plus “Maîtrise de soi” qui implique que ce que l’on est n’est pas satisfaisant.
Etre dans l’assertivité, s’est m’affirmer + laisser l’autre s’affirmer. C’est être attentif.ve à mes propres droits, et aussi à ceux des autres. Si je suis assertif.ve, je me considère comme une personne de valeur. Et je considère l’autre comme une personne de valeur.
Assertivité et communication
L’assertivité est une attitude qui se comprend dans un contexte social. Au contraire de la fuite, la manipulation ou l’agressivité, l’assertivité définit une grande qualité de la communication. Une communication dans laquelle je me respecte autant que l’autre. Ainsi, je suis assertif.ve dans les situations relationnelles, quand je communique de façon franche, sans craindre de donner mon avis ou mes opinions. Et je respecte l’autre dans ses opinions.
L’assertivité est une attitude performante et constructive qui a pour but de me mettre en action de manière adaptée à une situation. Je me situe moi et mon interlocuteur dans une position respectivement gagnante/gagnante. La maîtrise de soi au contraire peut m’amener à m’adapter de façon standardisée aux différentes situations de communication.
Pour être assertif.ve, je dois en capacité de prendre en compte le point de vue de mon interlocuteur dans son propre référentiel. Cela nécessite donc que j’active mon empathie.
Assertivité et empathie
L’empathie c’est cette posture mentale qui me permet d’analyser l’état mental de mon interlocuteur. Et l’objectif, c’est agir en adéquation avec les intentions de l’autre. C’est un processus cognitivo-comportemental* qui s’appuie sur la prise en compte des signaux extérieurs que m’envoie mon interlocuteur.
L’assertivité permet d’optimiser son comportement social, au service d’une communication efficace et une relation constructive. Et cela s’apprend et se travaille.
*cognitivo-comportemental : de l’ordre de l’interaction entre pensées, émotions et comportements.
Si vous souhaitez être accompagné.e en coaching sur l’assertivité, contactez moi.
[1] Psychologie.com – Définition de Affirmation de soi sur http://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Affirmation-de-soi