Orientation scolaire
Qu’est-ce que tu vas faire plus tard ?
Cette question nous a été posée quand nous étions enfant. Une fois adultes et parents, nous la posons à nos enfants.
Puis à l’adolescence, au collège, on parle d’orientation. « Il faudrait que tu saches ce que tu veux faire plus tard », accompagné de nos conseils, orientés par nos croyances et nos peurs, changeantes en fonction de l’air ambiant, du marché du travail, des prédictions, etc…
Au lycée, l’orientation devient un impératif, un ordre : « Maintenant tu dois trouver ce que tu veux faire plus tard. Quelle orientation scolaire vas-tu choisir ? ». Trouver son orientation scolaire ? Car il y a les échéances, une urgence à décider de son orientation : les formations, les études, les filières et Parcoursup ! Branle-bas de combat quand nos ados répondent : « J’sais pas ». Et c’est parti pour la chasse à l’organisme qui pourra nous aider, à celle ou celui qui éclairera notre lanterne, voire nous donnera LA réponse.
Que les adultes de plus de 40 ans qui, entre 15 et 18 ans, savaient ce qu’ils voulaient faire plus tard lèvent le doigt.
En troisième, dans certains collèges, les élèves doivent passer une semaine en entreprise pour « découvrir le monde de l’entreprise ». Ils doivent faire une présentation orale précise ; ils n’en ont souvent jamais fait auparavant ; ils sont questionnés sur ce qu’ils prévoient pour leur avenir ; la question revient, un peu différente. Le jury (des profs, des parents, …) de l’oral du stage demande : « Que vas-tu faire plus tard ? Quel métier ? Et quelles études » Maintenant, il ne s’agit plus de vouloir, mais d’affirmer ce que sera notre avenir. Si l’ado répond comme attendu, tout le monde est soulagé.
Est-ce que ça vous paraît si bizarre que ça qu’à 15 ans on ne sache pas répondre à cette question ?
A quinze ans, on a le temps ; c’est dur de comprendre le monde du travail et ce qu’implique les choix d’une filière, d’études courtes ou longues, d’un métier. Oui, il y a des ados qui ont une idée extrêmement précise, à 15 ans, des études qu’ils veulent poursuivre. Mais ce n’est pas une généralité.
De la nécessité de l’orientation scolaire.
« Un jour, tu devras gagner ta vie ! »
Difficile expression ! Comme dit ma fille : « On nous l’a donnée, la vie. Alors pourquoi il faudrait la gagner un jour ? »
- Ça fout la trouille, ce truc ! Gagner sa vie ! Ça veut dire qu’on peut la perdre si on n’a pas de métier ? Si je ne sais pas ce que je veux faire plus tard ?
- Non, mais enfin, tu m’avais compris(e) ! Il s’agit de gagner de l’argent, ou plutôt de recevoir de l’argent contre un travail fourni.
- Ah ! Ouf ! Je me sens mieux. Ah ! donc, je vais pas mourir si je sais pas quel métier je veux faire plus tard !
Dans quelle mesure ne projetons-nous pas nos peurs sur nos enfants? A-t-on besoin de leur prédire le chômage ou la rue plus tard, à 3, 9 ou 15 ans, pour les pousser à travailler, et à s’orienter ?
- Qu’est-ce que tu vas faire plus tard ?
- Chômeur.
- Chômeur ?!!!
- Oui chômeur, c’est le maître et maman qui me l’ont dit …
- Hein ??!!!
- Oui, ils ont dit : « si tu travailles pas bien, tu seras chômeur. » Alors comme j’ai pas de bonnes notes… Je vais faire chômeur.
Il est nécessaire de s’orienter, non pas pour ne pas finir chômeur, mais pour se donner des chances d’accéder à une formation, des études et un métier qui plaisent, dans lequel on s’épanouira. Il s’agit de s’orienter pour envisager un chemin, un but qui sera moteur et donnera le courage nécessaire à réaliser les études ou la formation pour y arriver.
La pression n’est pas nécessaire, surtout pour un but qui peut parfois être lointain. La pression va générer l’angoisse de ne pas savoir comment faire le bon choix. Qu’est-ce qu’un bon choix d’orientation, au fait ?
Orientation scolaire : que recherchez-vous ?
Quand l’urgence est là, si vous êtes coach scolaire, vous pouvez avoir ce genre d’appel en octobre :
- Je recherche un coaching d’orientation pour mon fils qui entre en terminal. Il faudrait qu’il construise son parcours professionnel. Il ne sait pas quoi faire. Mais le temps presse car il y a la fiche personnelle du parcours professionnel à remplir en décembre et il y a Parcoursup en janvier. Oui, le coaching c’est bien, mais il n’a pas le temps de prendre conscience de qui il est et ce qu’il a envie de faire ou peut faire ; et puis je le connais mon fils, il ne fera pas les efforts qu’on lui demande de faire ; il ne cherchera pas ; il faut … il faut …
- Lui apporter la solution.
- Oui, c’est ça.
- Donc le bon interlocuteur sera plutôt un conseiller en orientation, qui fera passer des tests, et s’appuiera sur des bases de données,… pour établir une liste de métiers qui peut convenir à votre fils. Le coach, lui, sur une problématique d’orientation scolaire travaillera différemment. Il s’attache à rendre votre ado plus autonome et stimulera sa quête d’informations sur les différentes voies possibles pour lui …, pour qu’il trouve lui-même la solution, qui sera écologique pour lui. Un coach scolaire l’accompagne en ce sens… Il le conduit (racine du mot coach), il l’aide, mais ne fait pas à sa place. Il va travailler sur les talents, par exemple, les centres d’intérêt, etc, sa représentation du monde du travail, ses croyances, ses ressources … cela nécessite d’anticiper un peu pour avoir du temps.
- Oui, je sais. Mais il faut que ça aille vite. Et puis, il faut qu’il comprenne la réalité du marché !
La prise de conscience,essentielle, demande du temps.
En coaching, il est possible de faire prendre conscience à un adolescent, un collégien ou un lycéen, ce qui relève de la pertinence d’un choix et ce qui relève du fantasme. La prise de conscience. C’est un moment fondamental en coaching, qui initie le changement, la réflexion, pré-requis à l’augmentation de son autonomie. Il s’agira de le faire réfléchir de manière stratégique et écologique pour lui, et c’est cela qui fera émerger les différentes options, qui lui seront personnelles et l’amènera à prendre plus de responsabilités dans la gestion de ses activités scolaires. Et dans les choix de son orientation scolaire.
Orientation scolaire
En bref
Le CONSEILLER en orientation scolaire apporte une solution,
Le COACH accompagne l’exploration de différentes options en terme d’orientation scolaire et l’élaboration de la solution.
Alors, conseiller en orientation ou coach scolaire ? Je réponds : « Quelle est la problématique ? » Les 2 processus sont intéressants. Cela dépend de l’objectif :
- solution clé en main > Conseiller en orientation scolaire,
- développement de l’autonomie en matière d’orientation (choix éclairé, élaboration d’un plan d’action …) > Coach scolaire
Sans oublier les forums et les salons à Nantes :
Nantes – Salon du lycéen et de l’étudiant à Nantes les 29 et 30 novembre 2019
Nantes – Salon apprentissage, alternance et métiers le 11 janvier 2020
Nantes – Salon des Formations artistiques, communication et numérique le 11 janvier 2020
Nantes – Salon Santé, social, paramédical et sport le 11 janiver 2020
Et les forums des métiers organisés au sein des lycées.
Articles
Article du journal Le Monde : Orientation : la voie du cœur ou celle de la raison ?
Options Personnelles : coaching scolaire et coaching étudiant à Nantes, Loire Atlantique.
Si vous souhaitez faire accompagner votre ado en coaching pour son orientation scolaire, contactez moi.
Explorer et choisir les différentes filières, être stratégique dans ses choix sans renier ses rêves, préparer un concours,
Préparer un entretien en admission parallèle,
Mobiliser son énergie pour des objectifs à court terme,